Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

16/12/2018 - Bangui

Bangassou : quatre cents orphelins parrainés par l'ONG Enfants sans frontières


Suite au plaidoyer de l’antenne de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) de Bangassou, l’ONG nationale ‘Enfants sans frontières’ s’est engagée à parrainer 400 orphelins pour l’année scolaire 2018- 2019.

Durant la crise qui a secoué Bangassou en mai 2017, des parents sont décédés et leurs enfants ont échoué dans la rue. Consciente de cette situation, l’antenne locale de la PCRC a mené des plaidoyers auprès des ONG qui œuvrent dans la ville afin de soutenir ces orphelins pour leur scolarité. En réponse, l’ONG ‘Enfants sans frontières a accepté de parrainer 400 orphelins de la ville et des environs.

Selon Escar Sangala, superviseur local de l’ONG, ces orphelins sont des Centrafricains qui traversent un moment difficile de leur vie. Soutenir leurs études, c’est leur offrir l’opportunité de devenir les futurs cadres du pays. Il précise : « La mission principale de l’ONG ‘Enfants sans frontières’ consiste à soutenir les enfants en difficulté dans divers domaines. Le plaidoyer fait par la PCRC de Bangassou rentre dans la droite ligne de nos actions. C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’appuyer environ 400 orphelins pour cette année. Avec d’autres partenaires, nous allons nous entendre pour prendre en charge les autres orphelins qui sont restés dans les familles d’accueil. »

Kits scolaires et frais de scolarité

Les orphelins retenus pour la première phase de l’assistance ont été dotés de kits scolaires et des frais de scolarités. Ce geste leur a permis d’étudier sans inquiétude. Le gros problème reste la prise en charge nutritionnelle. La plupart n’ont rien à manger au retour de l’école, ce qui les pousse à mendier dans la rue. Informées de la situation, l’ONG et l’antenne locale de la PRCRC de Bangassou sont en train de mener des campagnes de sensibilisation dans les différentes Églises de la ville en vue de la prise en charge nutritionnelle de ces orphelins.

© PCRC-CellCom - Jean Pierre Nambate Dounia

Publié par le PCRC