Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

12/07/2021 - Bangui

Bangui : reprise des activités de l'église Baptiste de Dombia


Après huit ans d'inactivité, c'est désormais la reprise au sein de l'église baptiste de Dombia, située au KM 5, dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui. Cette réouverture, faite le 11 juillet 2021, est intervenue après la signature d'un pacte de non-agression entre les communautés religieuses de ce secteur, avec l'appui de la mission onusienne MINUSCA.

Rappelons que cette église avait été détruite durant la crise politico-sécuritaire née en mars 2013 avec l'avènement de la Séléka, un groupe armé abusivement affilié à la communauté musulmane. Cette reprise est une initiative du comité local de paix du KM 5, en collaboration avec les musulmans du 3e arrondissement de Bangui. 

Selon le pasteur local de ladite église, le révérend Marc Caparang, la réouverture est le fruit de l'union de prière des uns et des autres, car cette reprise est la troisième consécutive. Des rassemblements en dehors du lieu de culte ont poussé les habitants à se mobiliser pour des initiatives de changement de comportement dans la localité.

La bâtisse était dans un état de délabrement avancé. Avec le retour du vivre-ensemble, le souhait des baptistes est que la reprise soit effective dans tous les lieux de culte détruits durant ces événements douloureux. Un culte d'action de grâce a été organisé. Il a vu la participation des autorités politiques, administratives et religieuses. Tous ont remercié Dieu pour cette merveille qu'ils ne qualifient pas de rêve, mais plutôt de réalité.

Le révérend Marc  Caparang s'est adressé à l'assistance : « Merci pour l'implication de tous ! Notre souhait est de revivre le sentiment fraternel que l'église n'a cessé de traduire depuis son implantation. Dieu est souverain puisque tout lui est possible. La communauté du secteur renoue enfin avec la cohésion sociale, jadis fragilisée. »

Le représentant du maire du 3e arrondissement, Amadou Roufaï, a précisé que cette réouverture rentrait dans la vision du président de la République, Pr Faustin-Archange Touadera, en vue du retour de la cohésion sociale durable. Le gouvernement, la MINUSCA et les leaders musulmans ont apporté leur pierre à la reconstruction. Le président de l'Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC) et membre du conseil d'administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), Aimé Simplice Singa Gbazia, a marqué la cérémonie de sa présence.

L'église baptiste a été implantée le 27 février 1972 dans le 3e arrondissement de Bangui, au quartier dit Gbaya Dombia. En 2013, elle a été détruite et n'était pas fréquentée,  suite au conflit militaro-politique qui a secoué le pays.

© PCRC-CellCom – Claire Stéphane Kokanzo

Publié par le PCRC