Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

16/12/2021 - Bangui

Centrafrique: Chaque Maison du Monde appuie les églises apostoliques locales pour la formation des disciples


Les églises bénéficiaires sont au nombre de quatorze, parmi lesquelles PK5, Kokoro, Cité de la paix, Bonne Nouvelle, Siloé, Boeing 1, 2 et 3, Bataillon. La prière a été dite par Alphonse Kaossinga. Pour Chaque Maison du Monde (CMM), « si l’évangélisation est l’affaire des disciples, la conversion est l’œuvre du Saint-Esprit ». CMM est une association nationale qui œuvre en partenariat avec le ministère Every Home For Christ International (EHCI) basé à Colorado Spring, aux Etats-Unis d’Amérique. Ce n’est pas une église, mais un outil et un appui pour les églises locales partenaires. Il s’agit de mobiliser et équiper ces dernières pour diffuser ensemble la Bonne Nouvelle dans chaque maison de la République centrafricaine. En prenant soin des nouveaux convertis pour les introduire, dès que possible, dans l’Eglise, Corps de Christ. Le but est d’atteindre toutes les maisons de chaque localité de la nation entière: fermes, villages, communes, sous-préfectures, préfectures.

Ces matériels de travail étaient constitués de traités d’évangélisation en sango, français et arabe; Nouveau Testament en sango et arabe pour les convertis; manuels de formation des disciples; manuels de formation des gagneurs d’âmes; guides et manuels pour la prière et l’intercession. Y compris le Coran car, selon Peyama Aïssatou, cheffe de quartier de Ramandji présente à ladite cérémonie, ‘’chrétiens et musulmans du 3e arrondissement ont le regard tourné vers Dieu‘’. « Notre population a beaucoup souffert des divisions. Elle souhaite aujourd’hui tourner la page sombre de l’histoire. La prière, l’amour du prochain et le pardon, enseignés dans les Livres saints, nous aideront à atteindre cet objectif. Le gouvernement parle le même langage par la promotion du vivre-ensemble à travers les projets de développement. Merci vivement, révérend pasteur, pour ce don; vous nous ramenez la paix dans le quartier », a-t-elle témoigné!

Diffuser l’Evangile dans chaque maison du pays

En prélude à la distribution, Jocelyn B. Nyetobouko, directeur national de CMM-Centrafrique, en a fixé le cadre dans sa lettre aux disciples datée du 13 décembre 2021. Il explique: « Nous, Mission CMM au service de l’Eglise pour l’Evangélisation et la formation des Disciples, avons le plaisir de faire ce don en cartons des littératures chrétiennes (brochures d’évangélisation, Nouveaux Testaments, Evangile de Jean) aux églises de la Communauté Apostolique du Secteur n°4. Ce don en outils d’évangélisation s’inscrit dans le cadre de notre vision qui consiste à servir et équiper les églises locales pour la diffusion de l’évangile dans chaque maison de notre pays. Les cartons de littératures ne sont ni à vendre, ni à stocker inutilement dans votre église, mais ils sont destinés à être distribués dans un cadre planifié de votre évangélisation locale. »

Révérend Philippe Signa-Na, pasteur de l’Eglise apostolique de PK5, a déclaré à l’issue de cette cérémonie: « Notre pays a traversé des moments difficiles. Ici, chrétiens et musulmans vivent ensemble; les stigmates de la crise demeurent encore visibles. Jésus-Christ a donné ce commandement à ses disciples: ‘’Allez partout annoncer l’Evangile; de tous les peuples faites des disciples’’! L’outil fourni par CMM va nous encourager à proclamer la parole de Dieu. »

Pour une bonne conservation et un suivi efficient de ces documents tout neufs, chaque récipiendaire a rempli une fiche d’indentification comprenant les nom et prénom du pasteur local ; le numéro de téléphone ; la quantité de cartons ; la langue (sango ou français) ; la date et la signature.

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC