Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

12/09/2021 - Bambari

Centrafrique: des jeunes s'engagent pour la cohésion sociale et la paix


Les jeunes de Bambari et de Bangui s'engagent à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale. Une résolution prise pendant la clôture de leur forum, tenu du 7 au 12 septembre 2021. Qui a vu une importante participation des autorités locales.

La cohésion sociale et le développement durable étaient au cœur d'un forum de la jeunesse organisé du 7 au 12 septembre 2021 dans la ville de Bambari. Il a regroupé plus de quatre cent personnes venues de Bangui, la capitale, et de Bambari, préfecture de la Ouaka.

Selon les organisateurs, depuis décembre 2012 jusqu'aujourd'hui, la RCA traverse une crise socio-politique liée au conflit armé. Les jeunes en sont la première victime, au lieu d'être le fer de lance de la cohésion sociale et du développement durable.

« Il ressort de ce forum que la République centrafricaine attend beaucoup de sa jeunesse pour son émergence. Car chaque jeune est une pierre précieuse pour le pays », a déclaré le révérend père Charles Serval, curé de la paroisse Saint-Joseph Mukassa, de l'archidiocèse de Bangui.

L'impact positif des thématiques abordées a suscité chez les jeunes musulmans et chrétiens de la Ouaka une prise de conscience patriotique et citoyenne. Il s'agit de se garder des actes de vandalisme et de destruction pouvant nuire à leurs compatriotes ; de mettre l'intelligence, la force et le talent au service de la patrie, selon frère Maximilien Ndinguissi, secrétaire du diocèse de Bambari.

Pour clôre les activités, une messe d'action de grâce a été célébrée le 12 septembre dernier. Par Mgr Bertrand-Guy-Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari et vice-président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA), en la cathédrale Saint-Joseph.

© PCRC-Cellcom – Vivien de Capistran Nvalé

Publié par le PCRC