Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

31/10/2021 - Centrafrique

Centrafrique : l'Eglise apostolique de Boeing 2 consacre les diacres, les diaconesses et les serviteurs de Dieu


Le 31 octobre 2021, dans le quartier de Boeing sis aux alentours de l’aéroport international de Bangui M’poko, la Communauté des églises apostoliques de Centrafrique (CEAC) a procédé à la cérémonie de consécration et d’élévation des diacres, des diaconesses et des serviteurs de Dieu de Boeing 2, secteur 4. Environ deux mille fidèles de tout âge, endimanchés, ont pris part à l’événement, célébré sous des tentes dressées et un soleil clément. En présence du président de la CEAC.

Les autorités ci-après étaient présentes: Pascal Pamall, préfet de l’Ombella-M’poko; Marie-Clarisse Agramako, conseillère de la maire; Michel-Aimé Charadet, commissaire de l’OCRB (Office centrafricain de répression du banditisme) de Damala. Le député de Bimbo 3 était, quant à lui, empêché. Un programme mené au pas de charge: prière d’ouverture, louange et adoration, Sainte-Cène, offrande ordinaire des Eglises, don des vivres par la coordination des mouvements, message de circonstance, consécration et élévation, remerciements du comité d’organisation, annonces et prière finale.

Officiant, l’apôtre Jean-Paulin Babingui, a axé son sermon sur Jean, chap.6, versets 28 à 35. Il a ainsi cité: « Les gens de la foule montèrent dans les barques et allèrent à la recherche de Jésus. Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit. Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dis: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Et de proclamer : « Quelles que soient les tribulations, avec toi Seigneur, nous ferons des exploits ! »

Manifestons la gloire de Dieu, car Jésus a fait de nous des vainqueurs !

Quant à l’apôtre Gaston Ouamonguene, président de l’équipe apostolique, il a exhorté les diacres, les diaconesses, les serviteurs & servantes de Dieu, les fidèles: « Là où nous sommes, nous devons manifester la gloire de Dieu. Car nous sommes les représentants de Jésus. Que ceux qui dorment se réveillent ! Chacun de nous devrait aspirer à devenir un instrument de Dieu. Au lieu de chercher les titres dans l’église, les honneurs, de mener cette vie de médiocrité et de misère, les enfants et les serviteurs de Dieu doivent être réveillés. Jésus, fils de Dieu, dit : « Allez, prêchez, car la fin est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons ! » Jésus a vaincu le diable, Satan ; et il a fait de nous des vainqueurs. »

Notons que plusieurs qualités sont requises pour être un bon ‘’serviteur de Dieu’’. Entres autres : aimer et servir Dieu, l’Eglise, son pays, sa famille ; être marié à la mairie et à l’église ; être hospitalier ; se détacher de l’argent et des biens de ce monde ; persévérer, être patient…

Parmi les nombreux dignitaires religieux de la CEAC présents, citons le révérend pasteur Philippe Sing-Na, rapporteur général du conseil d’administration de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC). Aussi bien que plusieurs autres, Guillaume Ndamon et Donatien Yabio, respectivement président du comité d’organisation et coordonnateur du secteur 4, méritent des félicitations pour la réussite de cette belle et émouvante cérémonie. Où la joie et la convivialité n’étaient point de vains mots.

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC