Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

31/10/2021 - Centrafrique

Centrafrique: l'archidiocèse de Bangui s'engage à promouvoir le dialogue et la collaboration avec les autres confessions religieuses


Le 31 octobre 2021, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, a présidé, en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, la célébration eucharistique marquant la rentrée de la nouvelle année pastorale 2021-2022. Dans les recommandations issues des assises préparatoires à cette rentrée, l’archidiocèse de Bangui s’est engagé à promouvoir le dialogue et la collaboration avec les autres confessions religieuses.

Le 10 octobre 2021, le pape François a convoqué une assemblée générale ordinaire du synode des évêques en octobre 2023. En préparation de ce rendez-vous, le souverain Pontife a lancé une consultation dans les églises particulières afin d’écouter et de marcher ensemble avec les confessions religieuses qui ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise catholique. Et même les non-croyants. Ce cheminement a pris son envol effectif dans l’archidiocèse de Bangui ce dimanche 31 octobre 2021.

Dans son homélie de circonstance, le cardinal archevêque de Bangui a invité le peuple de Dieu de Centrafrique, catholiques, protestants, musulmans, autres adeptes de confessions religieuses, y compris les non-croyants, à marcher ensemble vers ce synode voulu par le Saint-Père. Et à pratiquer la justice et la vérité dans leur quotidien. « Ce chemin synodal pour lequel Dieu nous interpelle aujourd’hui, par la voix du Vicaire du Christ, le Pape François, est facile à exprimer, mais difficile à pratiquer. Cependant, ce n’est pas une œuvre humaine, mais divine. Il exige la confiance, l’humilité et abondant dans l’Esprit Saint. Mettons-nous à l’écoute de « ce que dit l’Esprit-Saint à l’Eglise » (Apocalypse 2,7) pour réaliser le « vivre ensemble », a déclaré le prélat. Et d’ajouter : « L’amour de Dieu nous pousse à pratiquer la justice, la vérité, l’honnêteté, l’empathie dans le quotidien de notre vie. Au bureau, à la maison, dans le quartier, sur les routes, là où Dieu invite à le rencontrer à travers les autres. Pendant ce temps de synode, nous avons reçu beaucoup et nous avons partagé beaucoup. Que cela ne soit pas oublié. Nous avons eu les bases pour vivre ensemble, ces deux années à venir, la volonté de Dieu inscrite en nous et dans la création. Chacun doit en faire une intention de prière pour sa vie. »

Marcher ensemble sur le chemin de l’écoute de la parole de Dieu

Au terme des assises, les participants ont formulé plusieurs recommandations aux ouvriers apostoliques, au peuple de Dieu et aux autorités politiques.

Aux ouvrier apostoliques, l’archidiocèse les invite à : remettre la parole de Dieu au centre de leur vie et de leurs activités ; créer des centres de formations biblique et théologique pour les laïcs ; promouvoir l’esprit missionnaire à travers des initiatives novatrices ; et promouvoir davantage le dialogue et la collaboration avec les autres confessions religieuses et les non-croyants.

Au peuple de Dieu : accepter de marcher ensemble dans un même troupeau, en suivant le Christ, l’unique berger ; marcher ensemble sur le chemin de l’écoute de la parole de Dieu, de la participation assidue à la célébration eucharistique ; assumer le sacerdoce commun des fidèles à travers la coresponsabilité dans la mission de l’Eglise.

Aux autorités politiques, l’archidiocèse de Bangui souhaite qu’elles soient témoins des valeurs humaines et religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. Elles doivent dialoguer avec toutes les couches sociales afin de préserver les acquis de la paix et du vivre-ensemble. Et aussi prendre de bonnes et justes décisions, et veiller aux moyens de leur application.

Les assises de cette rentrée pastorale 2021-2022 se sont tenues du 25 au 31 octobre 2021, sur le thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ». Elles ont connu la participation des dénominations membres de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC).

© PCRC-CellCom – Petrus Namkoina

Publié par le PCRC