En Centrafrique, les organisations de la société civile (OSC) multiplient des actions pour lutter contre les discours violents, les rumeurs et les messages de haine. L'objectif poursuivi est de rappeler aux Centrafricains que la langue ou la parole a le pouvoir de construire ou de détruire une nation.
En Centrafrique, les crises ont plusieurs causes. Parmi lesquelles les messages de haine incitant à la violence et qui ont considérablement détruit le tissu social. La lutte contre les propos haineux est une voie sûre pour conquérir la paix et favoriser la cohésion sociale dans le pays.
Depuis peu de temps, la plateforme #StopATènè (Stop rumeurs), mène une campagne pour dire non aux rumeurs, aux mensonges, aux discours de haine et à la désinformation en Centrafrique. Grâce à l'appui de l'Union européenne et de la Fondation Hirondelle (Lausanne/Suisse), cette activité a fortement contribué à la réduction des rumeurs dès les premiers jours.
Une centaine de jeunes leaders, appartenant aux différentes entités nationales, ont renforcé leurs capacités sur la gestion des rumeurs et la prévention des messages de haine à travers les réseaux sociaux. Une initiative du Haut conseil de la communication (HCC), appuyé par la mission onusienne MINUSCA.
Le Haut Conseil de la Communication (HCC) poursuit sa lutte contre l'incitation à la haine et à la violence en période post-électorale. Il a organisé, du 26 au 28 janvier dernier au palais de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) à Bangui, une rencontre avec les leaders religieux, les représentants des partis politiques, les journalistes et les responsables des associations. Dans le but de revoir les textes de loi relatifs à la prévention de l'incitation à la haine et aux violences en République centrafricaine, élaborés en 2019.
Les femmes leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) renforcent leurs capacités sur la gestion des rumeurs et la prévention contre les messages de haine. Du 3 au 5 décembre dernier, elles ont été outillées afin d'édifier leurs différentes communautés.