Les leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) ont reçu, ce 04/03/22 au siège de de la PCRC sise en face du lycée Barthélémy Boganda, Monsieur Mankeur Ndiaye, représentant du Secrétaire Général de l'ONU en RCA et son adjoint Mme Lizbeth Cullity.
L'essentiel pour ce qui concerne le « dialogue républicain » en préparation, ce sont les Centrafricains de tous bords qui se rencontrent. C'est l'impression dégagée par l'imam Abdoulaye Ouasselegué, membre du conseil des sages de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), en réponse à la polémique en cours sur la composition du Comité d'organisation de ce forum de paix et de réconciliation.
Les musulmans de Centrafrique à l'instar de ceux du reste du monde ont célébré ce jeudi 13 mai 2021 l'Aïd el Fitr ou la fin du mois sacré de ramadan. Cette année encore, le message d'espoir et de paix était sur les lèvres, mais aussi le devoir dans la joie de remerciement à Dieu Le Miséricordieux.
Le Ramadan est l'un des piliers qui fondent le précepte de l'Islam selon son prophète Mahomet. Cette année, le Bureau du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique par la voix de son secrétaire général adjoint, l'Imam Abdoulaye Ouasselegué a décidé de placer l'évènement sous le signe de « remerciements à Dieu ». Entretemps et pour la deuxième année consécutive, le contexte de ce mois sacré est marqué par la propagation inquiétante du Covid-19 dans le pays.
Du 08 au 09 février 2021, les leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) ont effectué une mission de paix à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré. Ils ont demandé aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de ne pas privilégier les armes comme moyen de résolution des différends.
Les travaux de la session diocésaine marquant de la rentrée pastorale de l'archidiocèse de Bangui ont été consacrés cette année à lutte contre la pandémie de COVID-19. L'imam Abdoulaye Ouasselegue, secrétaire général du Conseil supérieur islamique de Centrafrique (CSISCA), membre de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), a été invité à donner une conférence à la communauté catholique. Nous l'avons interviewé.