Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact

Résultat de votre recherche - #Justice




Tag : Mot-clé :

Nouvelles

07/08/2018 - Bangui
L'accès à la justice est très difficile pour la majorité de la population centrafricaine. C'est le constat en forme d'inquiétude que la commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) a partagé lors d'une conférence de presse ce 25 juillet 2018 au Centre St-Jean-XXIII. À cette occasion, la CEJP a demandé aux médias d'informer le public des procédures judiciaires afin de soutenir les justiciables dans tout le pays.
#abbé Frédéric Nakombo  #CEJP  #Justice  [ Suite ]
 
16/07/2018 - Bangui
L'Association des victimes solidaires 2013 (AVS 2013) entend organiser des activités de plaidoyers en faveur des victimes des conflits de 2013. Dans un entretien exclusif accordé le lundi 2 juillet par son président, M. Marius Olivier Poussinga, celui-ci pousse un véritable cri de cœur sur la situation des victimes qui ne voient devant elles que des signes d'un abandon total de leur cas. Plus inquiétant encore, ils sentent la probabilité d'une amnistie qui plane sur leurs bourreaux à l'issue d'un dialogue qu'entend organiser l'Union africaine dans le but de parvenir à une sortie de crise pacifique.
Les pratiques du Comité extraordinaire pour la défense des acquis démocratiques (CEDAD) ont été traumatisantes et laissent des stigmates encore visibles dans la société centrafricaine. Le simple fait de ne pas se rappeler la situation des victimes de cette cellule de la torture est une entrave à la cohésion sociale dans une République centrafricaine qui tient à la restauration du vivre ensemble.
#Association des victimes solidaires 2013  #AVS 2013  #CEDAD  #Justice  #Marius Olivier Poussinga  [ Suite ]
 
30/06/2018 - Bangui
Le procureur de la Cour pénale spéciale a déclaré que son institution « se doit d'être une juridiction équitable ». Cette affirmation tient lieu de réponse aux inquiétudes soulevées ces derniers temps à Bangui après l'acquittement de M. Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la République démocratique du Congo et opposant au régime de Joseph Kabila, par la chambre d'appel de la Cour pénale internationale le 8 mai dernier. Le Procureur spécial Toussaint Muntazini Mukimapa, a fait cette déclaration au cours d'une conférence de presse le lundi 25 juin à Bangui.
#CPI  #CPS  #Justice  #Toussaint Muntazini Mukimapa  [ Suite ]
 
30/06/2018 - Bangui
Après la décision de libération de Jean Pierre Bemba Gombo par la cour d'appel de la CPI, le conseil de la CPI et le conseil de direction du fonds au profit des victimes accélèrent le lancement d'un programme relevant de son mandat d'assistance. Le programme d'assistance sera assuré sous forme de réhabilitation physique et psychologique ainsi que de soutien matériel au profit des victimes et de leurs familles.
#CPI  #CPS  #Edith Douzima  #Jean-Pierre Bemba Gombo  #Justice  [ Suite ]
 
 
07/06/2018 - Bangui
Conséquence de la crise centrafricaine, la généralisation du banditisme dans certains quartiers et secteurs de Bangui. Ainsi le quartier combattant, dans le 8e arrondissement est-il devenu extrêmement dangereux. Dès le coucher du soleil, ne vous y promenez pas !
#8e arrondissement de Bangui  #Justice  #Sécurité  [ Suite ]
 
03/06/2018 - Bangui
Six nouveaux officiers de police judiciaire de l'Unité spéciale police judiciaire de la Cour Pénale Spéciale nommés par le président de la République Faustin Archange Touadéra le 20 février 2018 ont prêté serment le mardi 22 mai à Bangui.

#Cour Pénale Spéciale  #CPS  #Justice  [ Suite ]
 
30/03/2018 - Bangui
La plupart des conflits entre les ménages en République centrafricaine trouvent leur cause dans les questions de propriété des terrains. Que ce soient des terrains à bâtir ou pour la culture. Autrement dit des problèmes fonciers.

Dans les quartiers, ce sont des scènes quasi quotidiennes. Les chefs coutumiers tentent de régler les malentendus, Mais parfois ils deviennent eux-mêmes juges et parties. Le tout pouvant devenir un imbroglio, quand un chef est trainé à la brigade pour vente illicite de terrain.
#Cohésion sociale  #Coutume  #Justice  #Tradition  [ Suite ]
 
27/03/2018 - Bangui
L'accès au droit est l'ensemble des moyens à mettre en œuvre pour permettre au citoyen d'avoir une bonne compréhension et une connaissance minimum de la loi. Il a le droit d'être accueilli et d'être conseillé pour résoudre les problèmes juridiques auxquels il peut être confronté. Suivi et conseillé, le citoyen peut, avec facilité, saisir la justice en cas de conflit. Ou alors, conscient de ses responsabilités et obligations, dont celle de devoir rendre compte de ses actes, il est en mesure de savoir à partir de quel moment, il s'est écarté des lois qui régissent la société.
#CADJ  #Jocelyn Ngoumbango  #Justice  [ Suite ]
 
Recherche :
Les dernières productions audio
12/04/2021 - Déclaration du CSISCA à l'occasion du démarrage du jeûne musulman de l'année 2021
29/01/2021 - Centrafrique : Le regard de la population sur la résurgence de la crise militaro-politique.
25/01/2021 - L'Alliance des évangéliques en Centrafrique organise trois jours de prière pour la paix
31/12/2020 - Le cardinal Dieudonné Nzapalainga formule les vœux de paix pour la Centrafrique en 2021
28/12/2020 - Décès de l'imam Kobine Layama : les centrafricains se souviennent de son engagement pour le retour de la paix un mois après sa disparition
Les dernières vidéos
« Le monde face à la pandémie de COVID-19 », thème pastoral de l'archidiocèse de Bangui pour l'année 2020 - 2021
Interview du Préfet de Nana Gribizi à l'arrivée des 3 leaders de la PCRC à Kaga Bandoro
Accueil des 3 leaders de la PCRC à Kaga Bandoro
Arrivée des leaders de la PCRC à Kaga Bandoro
S'abonner :
Emissions
Informations
Nouvelles
Missio Aachen