Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

18/11/2018 - Mbaiki

Le sport consolide la cohésion sociale


Dans le cadre de ses activités, l'antenne de la PCRC de la préfecture de la Lobaye a organisé un match de football pour consolider les liens de cohésion sociale entre les responsables des communautés religieuses de la ville de Mbaïki. Ceci en prélude à la cérémonie marquant l'ouverture de la saison sportive 2018-2019 de la ligue de football de ladite région.

En vue de renforcer les liens de cohésion sociale et de vivre-ensemble entre les leaders religieux de Mbaïki, l'antenne de la PCRC de la Lobaye a organisé un match de football entre deux équipes le dimanche 18 novembre 2018 à 15 h, sur le terrain de la ville de Mbaïki. L'équipe A était composée des pasteurs, prêtres et imams ; l'équipe B, des diacres, catéchistes et oulémas. L'organisation de cette rencontre a été un franc succès pour l'antenne de la PCRC de la Lobaye qui s'est vu attribuer le parrainage de la ligue de football par le préfet Francis Doungoupou Bangui.

Pour ce dernier, les actions menées par l'antenne de la PCRC dans la Lobaye pour consolider la cohésion sociale et le vivre-ensemble doivent être prises au sérieux et soutenues par tous. Il a ainsi déclaré : « Aucun habitant de la Lobaye ne doit rester indifférent des actions menées par la PCRC. Elles doivent être appuyées par tous pour que la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble s'installent définitivement dans notre préfecture et ses environs. La haine et la division sont des obstacles pour le développement de notre  région. Aimons-nous, quelles que soient nos origines et nos appartenances ! En faisant cela, nous allons porter haut le nom de la Lobaye. »

« Unissons-nous et débattons de nos problèmes ! »  

Selon Cyril Tombamba, coordonnateur de l'antenne de la PCRC de la Lobaye, ce match de football renforce davantage les liens de la cohésion sociale et du vivre-ensemble entre les leaders religieux de Mbaïki. Il a ajouté : « Il est difficile de voir les leaders religieux musulmans, protestants et catholiques se retrouver ensemble pour causer, manger ou partager les connaissances avec les autres. C'est pour cela que l'antenne de la PCRC de la Lobaye, consciente des conséquences néfastes qui peuvent découler de cette division, a mis en place des stratégies pour unir ces leaders religieux.  Après ce match de football, il y aura d'autres activités qui vont regrouper ces responsables. Ensuite viendra le tour des membres de leurs communautés respectives. »

Cette rencontre, qui a duré deux fois 35 minutes, a été remportée par l'équipe A sur le score de 1 à 0. Le capitaine de l'équipe A, le révérend pasteur Carlos Ferdinand Feyboï, s'est dit ému, car ce match de football lui a permis de faire la connaissance de certains leaders religieux qui, selon lui, n'avaient pas d'importance à ses yeux auparavant. « Cette rencontre m'a donné l'occasion d'échanger avec certains leaders religieux que je méprisais. Et par la suite, j'ai compris que chacun d'eux a un potentiel en lui, quelle que soit son origine ou son appartenance religieuse. Il est important que les leaders religieux des différentes communautés de la Lobaye s'unissent et débattent des problèmes qui divisent les communautés. Nous sommes tenus de le faire pour sauver notre pays du désastre », a-t-il témoigné.

Une autre rencontre des leaders religieux de la Lobaye se tiendra le 3 décembre prochain à Moungouba, sous-préfecture de la Lobaye.

© PCRC- Cell com - Jean-Pierre Nambate Dounia

Publié par le PCRC