Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

04/12/2018 - Bangui

Les émissions radio de la PCRC diffusées sur la Voix de la Kémot à Sibut


L'antenne préfectorale de la PCRC dans la Kémot, une des préfectures de la Lobaye, a reçu la visite d'une délégation de la cellule de communication de la PCRC, du 23 au 25 novembre dernier.

L'objectif de cette visite était d'une part de négocier un accord de diffusion des émissions radiophoniques de la PCRC avec la station locale « La Voix de la Kémot ». Et d'autre part, d'identifier des personnes pour mettre en place une équipe locale chargée de mobiliser la population de la région autour des messages de la PCR portés par les productions de la CellCom.

Quand elle sera opérationnelle, cette équipe constituera un point focal et de contact entre la CellCom et l'antenne préfectorale de la PCRC à Sibut. Elle va se charger de mobiliser l'ensemble de la population de Sibut et de ses environs autour des émissions produites par les journalistes de la CellCom. Elle se chargera également de faire la promotion des activités de l'antenne de la PCRC de la localité dans les différents milieux, notamment scolaire, rural, professionnel, administratif, commercial, etc.

Selon le vice-président de l'antenne préfectorale de la PCRC à Sibut, l'abbé Clovis Béa Cevo, curé de la grande paroisse de la ville, cette initiative est à féliciter ; elle va constituer un puissant canal à travers lequel les habitants vont être atteints :  « ma joie est grande de voir toutes ces avancées, surtout au niveau de la cellule de communication. Avec cette initiative, les activités de nos leaders à Bangui et les nôtres ici à Sibut ne vont plus rester sans écho », a-t-il déclaré.

 « Cette fois-ci, sans nul doute, a poursuivi l'abbé Clovis, nous allons atteindre tout le monde. À travers la diffusion des émissions de la Plateforme à la Radio Voix de la Kémot, nous allons pouvoir atteindre ceux que jusqu'ici nous ne pouvons pas rejoindre. Cette station de radio locale, la Voix de la Kémot, est très suivie dans la ville ; elle est entendue dans des villages à plus de 70 km de la ville ».

Au cours de cette rencontre, Mme Gnama Marie Florence, trésorière de l'antenne, a pris la parole au nom du bureau pour faire un petit résumé des activités déjà réalisées et bien évidemment de partager les difficultés rencontrées sur le terrain. Pour elle, la tâche est grande et certaines d'entre elles nécessitent des moyens financiers :  « Nous avons déjà réalisé beaucoup d'activités de sensibilisations sur le terrain. Nous nous sommes parfois rendus dans des villages éloignés pour exhorter nos frères et sœurs à la paix. Certaines routes, où certains sentiers qui mènent à ces villages sont le plus souvent impraticables, mais au nom de la paix, nous nous y sommes rendus. Là où il y a des difficultés et de la peine, c'est lorsqu'on rencontre des personnes qui ont tout perdu, qui n'ont parfois rien à manger, qui sont malades. Du coup, si on avait un peu de moyens financiers, nous pourrions les aider avec soit des vivres, soit des médicaments, voire avec des couvertures et des vêtements, mais malheureusement nous n'en avons pas », a-t-elle regretté.

Une délégation des Peuls revenus dans la ville a pris part à cette rencontre ; elle a décidé d'intégrer l'antenne préfectorale de la PCRC de Sibut.

La délégation de la cellule de communication (CellCom) de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique était conduite par le coordonnateur de la cellule, Albert Mbaya, accompagné par Hughes Arnaud Goro, le chargé du marketing social Hugues Arnaud Goro, et Eustache Michael Mounzatela, journaliste secrétaire de rédaction de la CellCom.

© PCRC-CellCom – Eustache Michael Mounzatela

 

Publié par le PCRC