Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

12/11/2018 - Bouar

Les jeunes filles du Lycée moderne de Bouar sensibilisées sur la culture de la paix en milieu scolaire


Les élèves du Lycée moderne de Bouar ont été encouragés à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et à la promotion de la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire. C'était lors d'une campagne de sensibilisation initiée par l'entreprise NMTCompany le 10 novembre 2018.

Le directeur général de NMTCompany a réitéré, à cette occasion, l'engagement et les efforts consentis par son entreprise pour exhorter les élèves et étudiants à changer de comportement et à être des relais communautaires dans la lutte contre les VBG et la violence en milieu scolaire.

Présidant la cérémonie, le sous-préfet a, quant lui, rappelé son engagement personnel à apporter une réponse face aux grossesses en milieu scolaire. Ces grossesses demeurent un défi majeur dans la lutte contre les violences faites aux jeunes filles.

Il a par ailleurs demandé aux élèves de ne pas hypothéquer leur avenir par des grossesses non désirées et/ou précoces, de refuser et dénoncer toutes formes de mutilations génitales féminines.

Animée par les journalistes de la Radio Maïgaro, la sensibilisation a porté sur deux axes essentiels, à savoir les grossesses et les violences en milieu scolaire. Intervenant sur le premier sujet, Dabla et Horacio ont attiré l'attention de l'assistance sur les effets néfastes de ce fléau qui constitue une des causes majeures d'abandon scolaire avec l'augmentation du taux de déscolarisation de la jeune fille. Ils ont préconisé la poursuite de la sensibilisation tant chez les élèves que chez les parents d'élèves. Ils ont insisté sur l'application stricte des lois en vigueur et le respect des droits de l'homme pour les cas de violences basées sur le genre.

Parlant de la violence en milieu scolaire, Christian Dogbeda de NMTCOMPANY a indiqué la nécessité pour les élèves de promouvoir certaines valeurs de la culture en milieu scolaire, en particulier la tolérance et la non-violence. « Pour toutes les questions relatives à l'école, vous devez privilégier la voie du dialogue et de la négociation », a-t-il conseillé.

Au terme des échanges, les jeunes filles de Bouar, principale cible de cette activité de sensibilisation, ont pris l'engagement, à travers le club de lutte contre les VBG du lycée, de se parler et de se donner des conseils afin de contribuer au changement de comportement en milieu scolaire.

Les chefs de quartiers et les autorités administratives se sont engagés, pour leur part, à prendre leurs responsabilités en tant que parents d'élèves pour que les enfants soient des modèles dans la société.

La cérémonie a pris fin par un moment de réjouissance.

© PCRC-CellCom - Eustache Michael Mounzatela

 

 

Publié par le PCRC