Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle

18/03/2021 - Centrafrique

Les parents d'élèves du lycée Don-Bosco de Damala sensibilisés sur leur rôle d'éducateurs


La récente crise a entraîné l’enrôlement des enfants dans les groupes armés. Une situation compromettante qui met en péril l’avenir des jeunes. Pour remédier à cette situation, l’Association des parents d’élèves du lycée Don-Bosco de Damala a tenu à rappeler aux parents d’élèves de cette école le rôle de la famille dans l’éducation des enfants.

Dans une conférence/débat tenue 13 mars dernier, les parents des élèves ont été outillés sur leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants. Ils doivent leur inculquer les notions de paix et du vivre-ensemble. Depuis l’origine des sociétés civilisées, l’éducation est indissociable de la citoyenneté.

A en croire Alain-Clotaire Ngoupandé, ressortissant de l’ENA (France), l’éducation des enfants est une responsabilité commune des parents et des enseignants. « Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. C’est un rôle qu’ils assument dès sa naissance. Aussi, pour que l’école puisse jouer son rôle, ce sont encore les parents qui ont l’obligation d’assurer la participation effective de l’enfant en classe », a-t-il indiqué.

Les changements profonds dans la société ont affecté, ces dernières décennies, la structure familiale traditionnelle. Ils sont aussi en train de bouleverser le système éducatif. Gislain Adoum, vice-président de l’Association, a donné l’objectif de cette rencontre. « Nous avons bien voulu initier ces moments d’échanges parce que le constat ici, au sein du lycée, révèle des comportements déviants des élèves. Parce qu’ils viennent de diverses familles avec des éducations différentes. Aussi, nous nous rendons compte que les parents ne suivent pas leurs enfants à l’école. C’est pourquoi nous voudrions rappeler cette responsabilité aux parents ; ils doivent être les premiers à prendre soin de l’éducation de leurs enfants », a-t-il affirmé.

Aujourd’hui, il est important que les parents veillent sur l’éducation de leurs enfants, au regard de la situation socio-politique difficile que le pays traverse. Ceci pour éviter des dérapages qui pourraient compromettre leur avenir.   

© PCRC-CellCom – Stève Martial Mbétissinga

Publié par le PCRC