Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse

  Nouvelle


05/12/2018 - Bangui

Sibut - La Radio Voix de la Kémo et la CellCom en partenariat

Une rencontre initiée par la cellule de communication de la PCRC (CellCom) a réuni le samedi 24 novembre 2018 dans l’enceinte de la ‘Radio la Voix de la Kémo’ à Sibut, le directeur de la radio, les journalistes, et les membres du Conseil d’administration de cette station.

Les échanges ont porté sur le partenariat que la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique à travers sa cellule de communication souhaite développer avec la ‘Radio la Voix de la Kémo’ (RVK). Ce partenariat permettra à la PCRC d’atteindre toute la population de la Kémo à partir de la ville de Sibut grâce à la diffusion des émissions produites par la CellCom et diffusées dorénavant sur les ondes de la RVK.

Selon le coordonnateur de la CellCom, Albert Mbaya, la PCRC travaille pour un changement de comportement des populations en faveur de la paix et de la cohésion sociale. De ce fait, la démarche préconisée est celle qui consiste à produire et à diffuser des émissions susceptibles de conduire les citoyens à la prise de conscience de la nécessité de la restauration de la paix et de la cohésion sociale. Dans cette optique, il a tenu à préciser : « La paix ne pourra être effective dans notre pays en général et à Sibut en particulier, que si et seulement si nous communiquons et discutons avec franchise sur les sujets qui sont à la base des troubles dans notre pays. La communication est une arme efficace qu’on ne doit pas négliger. C’est pourquoi nous croyons que la diffusion des émissions de la CellCom réalisées sur des thématiques pointues qui touchent à la fois les jeunes, les femmes et toutes les autres couches sociales, peut avoir un impact considérable sur la population et constituer un atout majeur dans la quête de la paix et du vivre ensemble. » 

Pour le directeur de la RVK, cette initiative est à encourager. Il promet une bonne collaboration : « Nous œuvrons pour la paix au sein de notre radio, et c’est une grâce pour nous d’avoir un partenariat avec la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique qui est un symbole de paix, d’unité et de dialogue interreligieux dans notre pays. Nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé par ce partenariat. »

© PCRC-CellCom – Eustache Michael Mounzatela

La ville de Sibut est le chef-lieu de la préfecture de la Kémo qui compte d’autres sous-préfectures telles que Mala, Dékoa, Ndjoukou et Sibut. Sibut se trouve sur les bords de la rivière Tomi (affluent de la Kémo). Ville carrefour, elle est traversée par la route nationale RN2 à 185 km au nord-est de Bangui, et constitue le point de départ de la route RN8 qui rejoint le nord en passant par Kaga-Bandoro, puis la frontière soudanaise. La seule radio locale qui émet dans la ville de Sibut et ses environs est la ‘Radio la Voix de la Kémo’. Il est utile de préciser que la RVK émet dans un rayon de 60 kilomètres et occupe une place centrale dans la cartographie des radios communautaires en République centrafricaine. 

© PCRC-CellCom – Eustache Michael Mounzatela

 

#Antennes PCRC  #Partenariat   #Sibut